Recherche simple

 

L'actualité Abonnez vous au fil d'actualité de l'APCE

Nous vous informons que notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le 30 mars à 14h au siège de l'Association à Vincennes au 32 rue Céline Robert - Salle Brociéro. En compt...

L'Association pour le couple et l'enfant a pour vocation d'accompagner les familles en difficulté. Elle propose à tout public des services autour de la prévention et du soutie...

Consultations et interventions inter-culturelles 


Les phénomènes de mondialisation et les mouvements migratoires peuvent questionner l´identité des sociétés et des individus. Les contacts culturels, les métissages, amènent les personnes et les institutions à devoir s'adapter à des environnements de plus en plus complexes et constamment en changement.La confrontation avec la diversité culturelle engendre une ouverture vers l´autre en même temps qu'un retour à soi. Les tensions provoquées par ce double mouvement peuvent mener un jeune ou une famille vers une crise, un conflit, allant parfois jusqu´à la rupture des liens.


Les actions proposées :

Consultations : Les consultations interculturelles proposent un temps où les membres de la famille peuvent libérer la parole sur les conflits qui les traversent, en lien avec leur identité culturelle. Il s'agit de restaurer un climat sécurisant, respectueux des différences interindividuelles et intergénérationnelles et d'accompagner la construction identitaire en lien avec le ou les ancrage(s) culturel(s) et trajectoire(s) migratoire(s). Les consultations sont menées en binôme par deux psychologues cliniciennes.

Groupe de parole pour adolescents
: Proposer un espace de parole à des adolescents en proie à des interrogations sur le plan identitaire, à des tensions dans leur rapport à l'autre, et à des difficultés à se positionner face à certains discours. A travers le partage des histoires individuelles, chacun pourra apporter un regard différent sur sa relation au monde, et à soi.

Groupe de parole pour les parents : Soutenir les parents dans leurs difficultés avec leurs enfants, confrontés à des troubles du comportement ou à un phénomène de radicalisation, au travers d'un partage d'expériences, d'élaboration, et d'apaisement des angoisses. Permettre à chacun de prendre conscience de ses capacités parentales.

Analyse de pratiques, supervision spécialisées : Les participants sont invités à partager des situations qui les questionnent de par leur teneur interculturelle. Une attention particulière est portée aux ressentis des professionnels, au choc culturel, aux projections à l'œuvre.  Les participants construisent ensemble par la suite des façons créatives de comprendre et d´agir dans les situations qui posent difficulté.

Ateliers thématiques de sensibilisation et d'élaboration : Ateliers d'une demi-journée, adressés aux acteurs (professionnels, bénévoles, élus) qui souhaitent s'informer, échanger, travailler ensemble autour d'un thème précis : laïcité, diversité, discriminations, maternité / maladie / vieillissement en situation de migration ou d'exil, phénomènes de radicalisation, etc.

Action de prévention de la radicalisation  : L'équipe des interventions interculturelles de l'APCE participe à la cellule de prévention de radicalisation du Val de Marne. Elle accompagne notamment les familles des personnes signalées comme étant radicalisées.


CONTACT :
Barbara HOMMET
Tél. : 01 41 93 65 18 / Port. 06 28 09 39 99  

Copyright 2017 © APCE - Association loi 1901