Recherche simple

 

L'actualité Abonnez vous au fil d'actualité de l'APCE

Nous vous informons que notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le 30 mars à 14h au siège de l'Association à Vincennes au 32 rue Céline Robert - Salle Brociéro. En compt...

L'Association pour le couple et l'enfant a pour vocation d'accompagner les familles en difficulté. Elle propose à tout public des services autour de la prévention et du soutie...

Enquêtes sociales 

Retour  

L’Association pour le Couple et l’Enfant dispose d’un service d’enquêtes sociales localisé au siège de l’association à Vincennes.
Le service met en œuvre des enquêtes sociales dans le cadre des séparations parentales, en suivant le référentiel des diligences à accomplir et du contenu du rapport définis par l’arrêté du 13 janvier 2011.

Le service réinscrit sur la liste des enquêteurs sociaux à la Cour d’Appel de Paris pour la période 2015-2019 est mandaté par les magistrats des tribunaux de Paris, Nanterre, Bobigny, Evry et Meaux ainsi que de tribunaux de province. Le service réalise également des enquêtes sociales à la demande des juges des tutelles mineurs et des juges des tutelles pour la protection des majeurs.

Le service est composé de professionnels, tous psychologues ou travailleurs sociaux diplômés avec une expérience dans l’intervention auprès des familles. Une responsable coordonne le service et apporte un soutien technique et clinique à l’équipe. Les professionnels bénéficient d’une réunion d’équipe et d’un soutien individuel.

L’APCE met à la disposition des enquêteurs des locaux pour recevoir les familles.



CADRE D’INTERVENTION & DÉROULEMENT

L’enquête sociale s’inscrit dans le cadre de  procédures où le magistrat a besoin d’une évaluation afin de prendre les décisions les plus appropriées dans l’intérêt de l’enfant.

L’objectif est d’évaluer au plus près dans une approche globale la situation et la dynamique familiale, tout en essayant de favoriser l’apaisement des conflits et la restauration d’un dialogue entre les parents.

La mise en œuvre de l’enquête se fait en deux temps : un premier entretien avec chaque parent au domicile puis un entretien avec l’(es) enfant(s) et des entretiens conjoints enfant(s)/parents. Des entretiens complémentaires sont aussi réalisés auprès de la famille élargie.

Des entretiens téléphoniques ont lieu avec les professionnels de l’éducation, de la santé et du secteur socio-éducatif afin d’apporter un éclairage sur la situation familiale.

Chaque rapport est systématiquement soumis à la relecture de la responsable avec, si besoin, un échange avec l’enquêteur quant aux préconisations faites au juge.

Le temps de réalisation d’une enquête est de 3 à 4 mois.



APCE - Service enquêtes sociales
23, rue Céline Robert - 94 300 Vincennes
Tel : 01.41.93.65.19   Fax : 01.43.98.34.37
Responsable : Barbara HOMMET
Tel : 01 41 93 65 18 / 06 28 09 39 99


Copyright 2017 © APCE - Association loi 1901