Les partenaires de l'APCE dans le 92


Des actions diversifiées au service de la famille en partenariat avec les institutions publiques, les collectivités locales et des organismes sanitaires et sociaux.

La délégation des Hauts de Seine travaille avec le soutien et le concours financier de nombreux organismes publics :
- l'Etat à travers les Ministères de la Justice (Cour d'Appel de Versailles) et des Affaires Sociales (DDASS)
- la Préfecture (Politique de la Ville)
- le Comité Départemental d'Accès au Droit
- le Conseil Général, le Conseil Régional
- un certain nombre de communes
- la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) des Hauts de Seine.

Présente dans les locaux du Tribunal de Grande Instance de Nanterre et dans les Maisons de Justice et du Droit des Blagis (Bagneux) et de Gennevilliers, elle entretient des relations suivies avec l'institution judiciaire qui lui confie un nombre important d'enquêtes sociales, et fait appel à son service d'espaces de rencontre parents-enfants. La médiation familiale est soutenue par la CAF, la Cour d'Appel de Versailles et la DDASS, cette dernière apportant également une aide financière aux consultations conjugales et familiales.

La délégation gère deux espaces de rencontres pour le maintien des relations enfants parents, pour lesquels une forte demande se manifeste en permanence ; cette prestation, gratuite pour les familles, est financée par l'Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional et la CAF des Hauts de Seine. L'APCE 92 intervient dans le cadre du P.A.D de Suresnes avec un accueil par un psychologue.
Elle offre également un espace point écoute enfants et adolescents (groupe de parole) à son siège de Nanterre.

La délégation a noué des relations suivies avec de nombreuses communes pour des actions diverses au service des familles.

Enfin, la délégation intervient régulièrement dans les établissements scolaires dans le cadre de sa mission de prévention et d'information auprès des jeunes. Ces divers partenariats lui permettent ainsi de disposer  de 10 lieux d'accueil sur le département.

Un travail en réseau…

Via l'APCE qui en est adhérent, la délégation est en lien avec
- la Fédération Nationale de la Médiation Familiale (FENAMEF),
- l'Association Pour la Médiation Familiale (APMF),
- la Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le Maintien des Relations Enfants-Parents (FFER).
- l'Union des Services de Médiation Familiale des Hauts de Seine (USMF 92)

… et avec de multiples intervenants du secteur de l'éducation, de la justice, de la santé et du social.
L'association travaille également en liaison avec un grand nombre d'associations et d'intervenants du secteur psychosocial et juridique : associations des secteurs de la santé et du social, secteur public de la santé, avocats, médecins, services sociaux, commissariats de police, établissements scolaires et réseaux de réussite éducative, organismes de formation, acteurs des politiques de prévention.