L'espace Rencontre : Toutes les informations pratiques


Pourquoi ?
Cet espace neutre vise à maintenir ou rétablir le lien avec le parent dont l'enfant est séparé au quotidien, lorsqu'aucune autre solution n'apparaît possible. C'est un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l'avenir afin que les relations évoluent, pour que les rencontres sans intermédiaire soient un jour possibles.

A quel moment ?
Lorsque la crise familiale interdit toute autre solution pour maintenir le lien entre l'enfant et le parent non hébergeant.

Comment ?
La mesure prend la forme de rencontres en général de 2 heures entre le parent non hébergeant et le ou les enfants concernés, avec l'accompagnement d'une équipe d'intervenants.
Après un entretien individuel avec chacun des parents, l'association propose un calendrier de rencontres entre le parent non hébergeant et le ou les enfants, rencontres qui se déroulent en général les samedis après-midi.

Avec qui ?
Des professionnels de la famille (en général des psychologues cliniciens) respectant les règles de confidentialité, sont présents pendant les rencontres, circulant d'une rencontre à l'autre. Il n'est pas fourni de compte rendu sur le déroulement des rencontres aux instances extérieures, et en particulier aux magistrats, ou à l'autre parent.

Quel financement ?
L'accès à l'Espace de rencontre est gratuit.

Quel fonctionnement ?
C'est une mesure provisoire ; le magistrat fixe souvent une durée de 6 mois avec 1 à 2 rencontres par mois ; cette mesure peut être renouvelée et la durée prolongée.
L'APCE gère 5 Espaces de rencontre : 1 en Seine et Marne (Melun), 1 dans la Somme(Amiens), 2 dans les Hauts de Seine (Suresnes), 1 en Seine Saint Denis (Le Raincy).